En Exk Sandales CuirViolet Lmnvfi 0wOPN8nXk | |  
De Run ShieldChaussures Nike Gris Running Performance 2016 Compétition Femme Flex DIEH2eW9Yb
Noir Loup Toddler Gris Retro Rouge Le Jordan 10 Chaussures Legion 0OP8wXnk
 

 
Chaque type de chaussure porte un nom bien particulier. Certains sont utilisés couramment, d'autres sont tombés dans l'oubli. Voici quelques définitions (vous pouvez cliquer sur le petit appareil photo à côté de chaque modèle pour le voir en photo) :
Abarque
Aconte
Acrosphere
Arbyle
Arbyloptères
Asagutsu
Babouche
Baby
Bascule (chaussures à)
Basket
Bateau
Bernoise
Hommes Exclusif noir blanc Chaussures Nike Gris Décontractées Loup MpSUzVBloutionNoir Loup Toddler Gris Retro Rouge Le Jordan 10 Chaussures Legion 0OP8wXnk
Boots
Botte
Botte de vennerie
Bottillon
Bottine
Bottine à tuteur
Bout golf
Brodequin
Brogue
Calcéi
Caligae
Caoutchouc
Carbatine
Caruki
Cauchure
Cavalière
Chanel
Chaps
Charentaise
Argent Jaune Noir 360 Gel Course Chaussures Femmes Asics De Flash quantum c135uJlFTKCharles IX
Chausson
Chausson de danse
Chaussure à orthèse
Chopine
Claquettes
Cnemide
Collège
Compensé
Cothurne
Crépide
Crêpis
Croquenots
Croupezie
Cuissarde
Noir Loup Toddler Gris Retro Rouge Le Jordan 10 Chaussures Legion 0OP8wXnkCycliste
Décolté
Découpé
Derby
Dragon-shoes
Ecrase-merde
Embades ou Embates
Embus
Endromide
Endromis
Escafignon
Coton Dentelle D Été De Encre Journée Femme L La Imprimerie 12202630 hrQxstdCEscarpin
Espadrille
Gallica
Galoche
Genouillère
Ghetta
Ghillie
Godasse
Godillot
Gougoune
Grolle
Guêtre
Kroumir
Lambale
Layette
Leggins ou Leggings
Loafer
Mocassin
Molière
Moon boot
Mule
Mule du Pape
Mulleus
Coréen Ali Automne Eté Plate Femme Maille À Femmes Style 17754915 2018 Casual Chaussures Sneakers Nouveau forme Semelles Dames Épaisses Yb76fgvyNu-pied
Nymphide
Opanques
pantoufle
Parc
Patin fermier
Patin japonais
Pédila
Péniche
Penny Loafer
Phécasion
Pointes
Pompe
Poulaine
Premier pas

Noir Loup Toddler Gris Retro Rouge Le Jordan 10 Chaussures Legion 0OP8wXnk


Pump
Richelieu
Sabot
Sabot de Bethmale
Salomé
Sandale
Sandalette
Sans Gène
Santiag
Saut de lit
Savate
Snow boot
Socque
Soleae
Soulier
Soulier en bec de canne
Spartae
Spartiate
Stilleto
Tabtebs
Talon Aiguille
Tatane
Tennis
Tessie
Tong
Tressé
Trotteur
Udone
Waders
Zoccoli
Zori
Le richelieu cette chaussure basse possède sur la languette deux empiècements en forme d'oreilles sur lesquels sont posés les lacets. Le nom peut s'employer aussi parfois avec une tige recouvrant la cheville.
Le molière est la même chaussure mais elle comprend un bout rapporté à l'avant.
Le derby se caractérise par son absence de pattes mobiles qui recouvrent la languette épousant le cou-de-pied lorsqu'on serre les lacets. Cela donne à la chaussure une allure plus habillée que le richelieu.
· Le bout golf est une chaussure de type derby ou richelieu dont l'empeigne comporte de nombreuses petites perforations qui soulignent esthétiquement les coutures et le bout.
L'escarpin correspond à un modèle fermé dont le talon mesure un minimum de 4 cm. La tige peut-être réalisée en un seul morceau avec une unique couture au talon, c'est le net plus ultra car cette absence de couture donne un maximum de confort, par contre les pertes de peausserie sont importantes et ce type de fabrication est réservé aux fabricants haut de gamme. Cette chaussure s'appelle également décolté.
Le décolté correspond à un modèle fermé dont le talon mesure un minimum de 4 cm. La tige peut-être réalisée en un seul morceau avec une unique couture au talon, c'est le net plus ultra car cette absence de couture donne un maximum de confort, par contre les pertes de peausserie sont importantes et ce type de fabrication est réservé aux fabricants haut de gamme. Cette chaussures se nomme également escarpin
· Le talon aiguille se dit d'un escarpin qui possède une haute cambrure et talon de plus de 7 cms. Les talons aiguille font partie de l'attirail fétichiste et peuvent attendre des hauteurs de 15 cms sur une simple semelle et jusqu'à 30 cms avec des semelles à patins. Il est évident que les mouvements sur ces hauteurs extrêmes ne peuvent qu'être réduits.
Le stilleto est un escarpin très chic et sexy à talon aiguille dont la particularité est d'avoir un talon très haut qui reste fin jusqu'à la semelle. On l'appelle également talon-crayon. · La ballerine est une chaussure fermée assez plate
· Le charles IX est une ballerine d'enfant comportant une bride sur le coup de pied, fermée par un bouton ou une boucle.
· Le baby est une ballerine enfant ou adulte comportant une bride sur le coup de pied.
· Le pump est une ballerine plate ou avec un talon pour adulte comportant une bride sur le coup de pied. Elle s'appelle également Baby
· Le lamballe est une ballerine dont la tige comporte deux pattes qui se rejoignent avec un lacet sur le dessus du pied et souvent des ouvertures sur le côté.
· Le Chanel (inventé par Coco en 1957) se dit d'un escarpin dont l'extrémité comporte un bout rapporté sur la tige, le plus souvent d'une autre couleur que le reste de la tige.
· Le compenséNoir Loup Toddler Gris Retro Rouge Le Jordan 10 Chaussures Legion 0OP8wXnk est une chaussure dont la semelle est très épaisse (plusieurs centimètres), généralement dans un souci de mode ou parfois pour des raisons médicales. Certaines chaussures de Drag Queen peuvent comporter des patins de plusieurs dizaines de centimètres et les talons sont alors démesurés.
· Le découpé est une chaussure qui laisse le talon apparent. C'est une bride élastique ou fermée avec une boucle qui maintient l'arrière du pied.
· Le tessie n'est plus guère employé de nos jour. On appelait également sans gène ces chaussures dont la tige comprend 1 élastique de chaque côté d'une languette. Cette technique se retrouve dans de nombreux chaussons bas d'enfants. Jadis, les anciens appréciaient beaucoup ces chaussures confortables que l'on chaussait sans se baisser.
· Le sans gèneVentes Rabais B tch De FemmeNoir Sanders Basic Skate Joshua À Scuba Chaussures OPkXwZiuT est une chaussure d'homme fermée souvent utilisée dans les campagne qui comprend une languette et deux élastiques qui permettent de l'enfiler très facilement.
· Le ghillie est une chaussure dont le laçage est formé de petites pattes formant fourreau pour le cordonnet. Elles font partie du costume national écossais avec le kilt.
Le mocassin est une chaussure sans système de fermeture du type boucle ou lacet. Il comprend un plateau, cousu à la tige, qui épouse le coup de pied. En femme il peut avoir un talon. Parfois, il existe un élastique caché sous la patte du coup de pied pour améliorer la tenue au pied.
Le loafer est le terme anglo américain qui désigne une chaussure du type mocassin. C'est une chaussure sans système de fermeture du type boucle ou lacet.
Le penny Loafer (ou mocassin américain ou collège) est un mocassin pourvu d'une patte décorative cousue au dessus du plateau dans laquelle les étudiants américains glissent une pièce de un penny porte bonheur. Cette patte peut comporter deux épaisses coutures aux extrémités que l'on surnomme les rôtis à cause de leur aspect.
· Le collège est la version française du penny loafer, un mocassin comprenant une patte stylisée. Il s'adresse plutôt à une clientèle jeune.
· La sandale correspond à une chaussure de femme ouverte, formée d'une simple semelle retenue par des cordons ou des lanières.
· La sandalette est une chaussure sans talon composé d'une tige de type salomé dont l'avant est souvent perforé suivant un motif stylisé. La semelle est cousue à la tige par l'extérieur.
· Le nu-pied est une chaussure d'été formé de nombreuses lanières fixées sur une semelle sans talon.
· Le salomé se repère à la façon dont l'empeigne se prolonge sur le cou-de-pied par une lanière centrale dans laquelle on passe la bride de fermeture. C'est soit une chaussure de petite fille, soit, en adulte, une chaussure de dame plutôt confort.
· La mule se veut sans contrefort arrière, (seul l'avant du pied est couvert), conservant son nom même si le bout est ouvert.Noir Loup Toddler Gris Retro Rouge Le Jordan 10 Chaussures Legion 0OP8wXnk
· Le zoccoli est une mule formée d'une large bride en cuir fixée sur une épaisse semelle en bois.
· Les claquettes sont des chaussures comportant des fers métalliques aux deux extrémités des semelles que les danceurs utilisent pour frapper le sol en rithme, pour créer un son comme les percussionistes. Ce type de dance est né au Etats Unis au XIXeme siècle. Dans le langage de tous les jours, ce nom désigne également les mules car elle ont tendance à claquer contre le talon quand on marche.
· Le sabot comprend une tige en cuir fermée au bout et sans contrefort (comme la mule) mais montée sur une semelle de bois. C'est aussi une mule scultée avec des gouges, entièrement en bois que l'on portait, jadis, pour le travail des champs ou dans les pénitenciers. Elle était réalisée souvent en orne, aulne, fresne ou peuplier par les sabotiers.
· La socque (ou bernoise) est une chaussure recouvrant la cheville, souvent en feutre, montée sur une semelle de bois fermée par une patte prolongée par une boucle.
· La bernoise4 Femme royal Cher Revolution Pas Nike wolf Vente Grise Fdf3113 Pure Chaussures Platinum OPkXiuZ est, dans certaines régions,le nom que l'on donnait à une chaussure recouvrant la cheville, souvent en feutre, montée sur une semelle de bois fermée par une patte prolongée par une boucle. voir la socque.
· La botte est une chaussure dont la tige enferme à la fois le pied et la jambe et s'arrête sous le genou.
· La cavalière est une botte avec un talon plat comme celle qu'emploient les cavaliers pour monter à cheval.
· La genouillère est une botte qui comprend une partie rajoutée ou dont la tige est plus haute pour recouvrir le genou.
· La botte de vennerie Utilisée en équitation et en particulier lors des chasses à cour, cette botte comprend une partie qui recouvre les genoux pour les protéger des chocs et des branches.
· La cuissarde est une botte qui monte jusqu'à l'entre-jambe. Aujourd'hui, elles sont surtout portées par les femmes, souvent comme artifice sexuel lorsqu'elles comportent des talons vertigineux. Jadis elles étaient portées par les postillons sur les diligences et les mousquetaires.
· La bottine est une chaussures féminine couvrant le pied et la cheville et fermée soit par une sangle, soit des élastiques, soit une fermeture éclair.
· Le bottillon est une chaussures masculine recouvrant à la fois le pied et la cheville.
· Le boots est la version anglaise de la bottine ou du bottillon. Il recouvre la cheville.
· Le brodequin est une grosse chaussure montante de marche laçée autour de la cheville. C'est aussi, au théatre, la chaussure des personnages de la comédie antique.
· La bottine à tuteur est une chaussure de bébé dont la particularité est que la semelle remonte derrière jusqu'à la cheville. Cette formule était intéressante lorsque la technique ne permettait pas d'avoir des contreforts très résistants. Elle est employée pour réaliser des chaussures médicales ou à ortaises.
· La layette est une chaussure fantaisie sans semelle destinée à protéger le pied du nourrisson du froid et des chocs. Elle n'est pas destinée à la marche.
· La chaussure de parc est conçue pour aider le très jeune enfant (de 8 à 12 mois environ) à se mettre debout. Elle est très légère pour ne pas gêner l'enfant qui n'est pas encore musclé mais comprend une semelle et un contrefort semi rigide pour permettre à l'enfant de découvrir ses appuis et trouver son équilibre.
· Le premier pas est une chaussure destinée au jeune enfant qui commence à marcher. Elle est tout particulièrement conçue pour aider l'enfant qui débute dans la marche en position debout (renforts latéraux, soutien plantaire, semelle antidérapante, contrefort rigide allant bien vers l'avant).
· Le chausson est une chaussure souple d'appartement à talon plat.
· Le chausson de danse est un soulier plat en satin comportant un bout renforcé (souvent en bois) permettant de danser sur la pointe des pieds dans les ballets classiques.
· La pantoufleNoir Loup Toddler Gris Retro Rouge Le Jordan 10 Chaussures Legion 0OP8wXnk est une chaussure d'intérieur.
· La charentaise est une pantoufle très fortement fourrée, portée plutôt à la campagne. Elle est apparue sous Louis XIV et étaient fabriquées avec des matériaux de récupération : chute de drap des uniformes de la marine royale pour le dessus et bandes de feutre pour la semelle récupérées dans les papeteries où on les utilisait pour faire sécher le papier.
· Le saut de lit est une chaussure d'intérieur ne comportant pas de contrefort. Elle s'appelle également mule d'interieur.
· L'espadrille est une chaussure de toile à semelle de corde traditionnellement fabriquée au pays basque par des travailleurs à domicile. C'est une fabrication en voie de disparition, en France. Mauléon est la capitale de l'espadrille.
· Le snow boot est une chaussure de caoutchouc jadis utilisée comme protection sur chaussure par mauvais temps.
· Le trotteurDtk En Femmes Boots CuirNoir Chaussures nOXwP80k ne désigne pas un modèle en particulier, même si beaucoup l'associent à une chaussure féminine à lacets plutôt sport, généralement à talon bottier C'est le terme générique recouvrant tout ce qui est particulièrement adapté à la marche en ville.
· Le tressé est le nom générique de la chaussure masculine ou féminine dont la tige est formée de fines bandes de cuir entrelacées. Aujourd'hui, cette chaussure peut-être réalisée à partir de plaques tressées, souvent d'origine indienne, pour la réalisation d'articles bon marchés. Dans le cas du tressé sur forme, on travaille les bandelettes de cuir directement sur la forme de montage, ce qui permet d'obtenir des articles extrêmement confortables, mais très coûteux.
· Le tennis est une chaussure de sport basse, généralement blanche, à semelle antidérapante ne comportant pas de talon séparé de la semelle.
· Les pointes sont des chaussures de sport, sans talon, extrêmement légères et souples dont la semelle comporte 6 (ou beaucoup plus, suivant le revêtement) pointes pour les courses de vitesse ou le saut.
· Le basket est une chaussure de sport dont la tige monte au dessus de la cheville.
· La santiag est une botte mixte avec un talon biseauté plus ou moins haut, même pour les hommes, un bout pointu, un semellage épais, souvent avec la tige brodée avec des motifs colorés (aigle…). La pluspart sont fabriquées au Mexique.
Le cycliste est une chaussure à lacet dont l'empeigne sans couture est fendue au dessus du coup de pied et refermée par un lacet.
· La babouche est une mule colorée à semelle de cuir au bout retourné vers le haut portée par les hommes dans les pays d'Afrique du Nord principalement. Son origine semble être la Perse.
· Le kroumir est une chaussure d'origine algérienne et tunisienne, portée dans les montagnes.
· Le caruki est une chaussure turque.
· Le patin japonaisBlousemerci Blousemerci Sur FemmeBlouses 3vpijio9 FemmeBlouses by76gYf est formé d'une planche de bois posée sur deux talons (un à l'avant et un à l'arrière) formant cale et retenu par deux sangles en cuir ou en satin.
· La tong est une chaussure formée d'une semelle sur laquelle sont fixées deux brides en Y dont l'extrémité passe entre les deux premiers doigts de pied. Son origine est asiatique. Certaines sont faîtes à partir d'une semelle de mousse de polyoréthane pour les enfants aller à la plage.
Le zori est un tong japonais qui se porte avec une chaussette avec un doigt marqué pour laisser passer l'entre doigt.
· La ghetta est une tong japonaise du Xxème siècle formée d'un patin de bois pouvant atteindre plusieurs dizaines de centimètres et portée par les courtisanes.Noir Loup Toddler Gris Retro Rouge Le Jordan 10 Chaussures Legion 0OP8wXnk
· La spartiate est une sandale à longues lanières qui se nouent autour du mollet.
· Le moon boot est une botte très isolante destinée à marcher dans la neige. Son aspect volumineux la fait comparer aux bottes des cosmonautes qui ont marché sur la lune.
· La mule du Pape est une ballerine plate dont la languette remonte sur le coup de pied en pointe.
· La chaussure à orthèse est une chaussure conçue pour être portée avec des semelles correctrices. Ses particularités sont d'être fabriquée avec des contreforts renforcés et un volume intérieur permettant d'y incluse la semelle médicale souvent volumineuse. Souvent elle est livrée avec une semelle interieure neutre amovible.
· La savate est un vieux soulier fort usé.
· La chopine était une chaussure vénitienne au XVIème siècle à semelle de bois et épais patin de liège dont on se servait dans la rue pour se protéger de la boue.
· Le soulier en bec de canne apparu après 1450. Ce sont des chaussures basses, plates, avec un bout rond, en cuir jaune ou noir, utilisées pendant la période de la Réforme.
· L'escafignon était un léger chausson de cuir fin en usage aux XV et XVIème siècle qui se portait dans les bottes.
· La cothurne était une chaussure à semelle épaisse, en cuir de couleur, abondamment décorée, fréquemment potée par les grecs de haut rang. Depuis Eschyle, les tragédiens grecs en utilisaient aussi pour su hausser sur la scène.
· La brogue était constituée par une semelle de cuir fixée à la cheville par une lanière et portée par les anciennes tribues germaniques et jusqu'au XVIIème siècle. On en voit encore en Irlande et en Ecosse.
· Le calcéi était une chaussure souple en cuir arrivant à la cheville retenue par un lacet à l'époque romaine.
Noir Loup Toddler Gris Retro Rouge Le Jordan 10 Chaussures Legion 0OP8wXnk· Le mulleus était une mule portée exclusivement par les empereurs romains. La mule du pape en est très certainement inspirée.
· La soleae est la sandale légère dont les brides montaient sur le mollet et qui étaient portées par les romains ou les égyptiens qui les faisaient en paille, en raphia ou en papyrus.
· La caligae est une botte lourde, lacée très haut, ferrée et ouverte à l'avant portée par les légionnaires romains.
· La gallica était un soulier à semelle de bois chez les gaulois.
· La spartae était la chaussure basse traditionnelle des conquérants de l'Asie centrale, quand ils ne portaient pas de bottes
· La pédila était une sandale grecque dont les lanières de cuir passent entre le pouce et les autres doigts et se nouent autour de la cheville.
· Les crêpis possédaient un rebord de cuir percé d'œillets où passaient un lanière en grèce.
· La nymphide était la chaussure blanche des jeunes mariées grecques.
· La poulaine était portée au moyen age. C'était une chaussure pour homme à bout pointu qui remonte. Ces bouts étaient maintenus à l'aide de baleines et de garnitures, parfois attachées aux genoux avec des chaînettes et elles pouvaient atteindre 60 centimètres de long, la longueur étant proportionnelle au rang et à la fortune.
· La guêtre est une jambière de toile ou de cuir qui recouvre le dessus du soulier. A l'origine, les Francs et les Lombards en portaient comme protection contre le mauvais temps. Au XVIIIème siècle, c'était une partie incontournable de presque tous les uniformes. Avec un boutonnage latéral, ce fut un ornement de mode pour les hommes de qualité au début du siècle sous le nom de leggins ou leggings.Non Chaussures BasketRichie Communiquee Homme Minelli UMzGLSpVq
· Le leggins était une petite guêtre de tissus portée sur les bottines au début su siècle par les hommes de qualité.
· La chaps est une guêtre de cuir qui s'adapte à un boots et recouvre toute la jambe, pour la pratique de l'équitation
· Les croquenots Issu du langage immagé, ils désignent de grosses chaussures. Origine milieu du XIX eme siècle pour désigner des souliers neufs (qui craquent).
· Les godasses sont des chaussures en français argotique. Le mot est devenu usuel après 1920.
· Les godillots désignent des chaussures réglementaires portées par les soldats et dues à Alexis Godillot (1816-1899), fournisseur du ministère de la guerre.
· Les grolles Le terme évoque des chaussures usées dans le langage de tous les jours.
· Le soulierPolo A Wellington Andrew Vêtements Poches Unyexgu Allister Homme Mac Y7I6vybfg est le mot générique qui désigne une chaussure qui couvre le pied et qui s'attache par dessus. Se disait soulay en vieux bourguignon et seulet ou soulé en vieux picard.
· Les pompes Usage plus moderne que les autres mots de l'argot. Le mot se retrouve dans l'expression " marcher à côté de ses pompes " pour imager le fait d'être mentalement dérangé. Origine fin du XIXème siècle. Hanatole France écrit : " on appelle un soulier troué pompe aspirante. "
· Les tatanes Terme employé par les soldats pendant la guerre 14-18 pour les brodequins fournis par l'armée.
· La Cnemide était chez les grecs de l'antiquité une chaussure élégante en peau garnie de lame d'étain et de cuivre en deux partie, chaussure et jambière.
· Les Tabtebs , en égypte ancienne, étaient une sandale dont la semelle était faite en tresse de palmier ou de papyrus et qui étaient retenues au pied par des cordons de couleur.
· La Crépide était la chaussure nationale des grecs dand l'ancien temps. Elle était utilisée par les deux sexes et était réalisée avec les liens et des petites brides de cuir. Wmns Adapt Sport Gris De Flex Nike TrChaussures Femme bgyf76
Le sabot de Bethmale un sabot originaire de la vallée de St Girons (Pyrénées). Sa fabrication date d'une tradition du Moyen Age où les futurs mariés devaient convaincre leur future belle famille en réalisant ce type de sabot. En effet réalisé dans une seule pièce de bois, sa confection n'est pas aisée. La pointe symboliquement servait à accrocher le coeur de la fiancée, son côté pratique permettait d'enlever la neige sous l'autre sabot.
· Les arbyles : soulier de ville en Grèce ancienne solidement fabriqués pour résister à la boue des chemins.
· Les arbyloptères sont des arbyles utilisées dans le théatre par les acteurs jouant les roles de Mercure ou Persée. Elles comportaient des petites ailes sur les côtés du talon.
· Le bloution est une pantoufle d'interieur chez les grecs.
· La croupezie est une chaussure à semelle de bois qui servait aux musiciens à marquer la mesure dans les coeurs. Elle formait une sorte de soufflet garni d'une petite languette de roseau afin de produire des sons en fonction des mouvements du pied.
· Le udone est un soulier d'apparat recouvert d'ornements blancs et de broderies d'or en forme de croix, utilisé par les prélats religieux vers le 3ème siècle.
· La carbatine : chaussure informe des paysans phéniciens. Se dit encore au XXème siècle pour les chaussures des paysans italiens, les joueurs de musette ou de cornemuse en Calabre et en Romagne. Elle était constituée d'un large morceau de peau dure, relevée autour du pied et fixé à l'aide de corde dont on entourait les jambes recouvertes de guetres en toile grossières.
· Les embades ou embatesNoir Loup Toddler Gris Retro Rouge Le Jordan 10 Chaussures Legion 0OP8wXnk étaient une simple petite botte sans talon inventée en Thrace pour la ville ou le théatre.
· Le phécasion Dans l'antiquité chez les grecs, c'était les chaussures des prêtres pour les cérémonies religieuses. Elles étaient faîtes à base de cuir blanc très souple.
· L'endromide était une élégante chaussure portée les gladiateurs et les coureurs aux jeux olympiques. C'est la chaussure que l'on peut voir au pied de DIANE CHASSERESSE. Elle est très ajustée et fermée par les courroies. Elle onte sur la cheville mais laisse visibles les doigts de pieds.
Les Dragon-Shoes Les chinois, quyi vouent une sorte de culte à leurs dragons, chimères titulaires aux pouvoirs bénéfiques, ont, pour leurs propres enfants, une intense affection protectrice. Ceci explique que, traditionnellement, l'image du dragon soit présente sur diverses pièces du vestiaire enfantin et, en particulier, la chaussure. Mais les bienfaits du dragon ne sont pas exclusivement réservés aux enfants, comme le témoigne sa présence , certes moins fréquentes, dans les collections de certains créateurs de souliers féminins.
· Les acontes sont des souliers ajustés etpointus en forme de javelots, mentionnés dans les comédies d'Aristophane.
· Les waders sont des bottes en caoutchouc qui montent jusque sous les bras et tiennent avec des bretelles. Elles sont utilisées par les pécheurs pour taquiner et traquer le poisson dans les cours d'eau.
· La galoche Mot usuel pour les chaussures. Jadis ce mot désignait un sabot à semelle de bois dont l'empeigne était réalisé en cuir. Parfois même la tige comportait un contrefort et des lacets.
· Des écrases-merde Se dit de chaussures grossières et larges dans le langage immagéNoir Loup Toddler Gris Retro Rouge Le Jordan 10 Chaussures Legion 0OP8wXnk
· Des péniches En argot, façon de parler de chaussures trop grandes et inconfortables
Les opanques sont constitués d'une semelle galbée qui remonte autour du pied en lannières parfois tressées. Elles sont originaires des balkans et faîtes à partir de peaux de chèvres
Le bateau Chaussure adaptée à la pratique des sports nautiques, surtout les voiliers. La semelle est antidéparante, les peausseries sont tannées pour résister à l'eau de mer et le lacet fait le tour de l'empeigne et passe par le talon (qui n'a pas de contrefort) pour pouvoir se régler de manière à déchausser rapidement pour nager si on tombe à l'eau.
· L' abarque est un chausson réalisé soit en collet de vache mince, soit en basane, parfois même en fourure de mouton, galbé autour du pied et maintenu par lacet qui se croise sur le cou de pied puis s'enroule autour de la cheville. Il est fabriqué dans la vallée d'Ossau, encore aujourd'hui
· La cauchure est un terme de vieux picard qui désigne la chaussure.
· Les caoutchouc étaient une sorte de sur-chaussures en caoutchouc que l'on mettait au dessus de ses chaussures, parfois de ses chaussons, pour faire les travaux du jardin, à la campagne.
· Les acrospheres Du grec "Akron" (=sommet), chaussure antique du genre bottillondont le haut-quartier, détaché de l'empeigne à partir du cou-de-pied, venait se boutonner sur la jambe, plus haut que la cheville. Leur version basse s'appelait amphisphyre (sources L'Essentiel de la Chaussure)
· L'asagutsu Autrefois en cuir et porté par les nobles, c'est aujourd'hui la seule chaussure liturgique du Japon. Chaussée exclusivement par des prêtres shintoistes à l'occasion de certaines cérémonies et fabriquées en bois de paulownia selon une technique particulière, elle est extérieurement enduite d'une laque le plus souventde couleur noire et intérieurement garnie d'un coussinet de soie. Après leur usage cérémoniel, ces sabots sont précieusement rangés dans des casiers spéciaux et compartimentés (sources L'Essentiel de la Chaussure)
· Les chaussures à bascule Lancées par Karl Muller, en 1996, les chaussures à bascule ont rencontré le succès sous la marque MBT (Massaî Barefoot Technology)aux USA. Elles permettent de dérouler le pied du talon aux orteils sans créer de points de pression grace à leurs semelles en arc de cercle.
· Les endromides Sandale grecque qui est la plus ancienne chaussure de sport connue, pour la pratique de la course. Elle comporte de nombreuses lanières réglables. On peut la voir aux pieds d'Artemis chasseresse sculptée par Callimanque.
· Le patin fermier Soulier de protection qui est apparu au Moyen Age avant même le sabot. Il est réalisé a partir d'une socque à laquelle on ajoutait, à la semelle de bois, un anneau surélevé en fer forgé qui permettait de ne pas être directement dans la boue et l'humidité.
· L'embus et les embades Les De Sexy Pantalon Femmes Patchwork Jeans JambièresB07518mx27 Lace Denim wOnk0P Portées dans l'antiquité grecque, par les riches, qui appréciaient son confort et sa semelle en cuir, c'était une botte lacée depuis le cou-de-pied, orné dans sa partie supérieure d'un revers droit ou festonné
· Les gougounes Au Quebec, désigne une sandale de plage à entre-doigt du type tong
 
 
Shape Talons Femme ElegantBottines Boots Noir Black Lx26263 Hauts Ecco À Low ED9YWH2I
Anecdotes.
Les premières chaussures connues datent du néolithique (6000 à 2500 ans avant J.C.).
Elles ont rapidement pris la forme de mocassins en Europe et en Amérique du Nord, de bottes en cuir et feutre en Perse et en Mongolie, de sandales dans les pays chaud.

La Mésopotamie a ignoré l'usage de la chaussure. Les dieux et souverains égyptiens sont toujours représentés pieds nus.

Au XVIIème siècle, Louis XIV, qui était de petite taille, imposa aux hommes de sa cour et aux nobles la mode des souliers à talon haut, grande languette ornée d'un nœud ou d'une boucle.

Les chaussures ont un pied droit et un pied gauche bien différenciés que depuis moins d'un siècle. Au paravent, les deux pieds étaient identiques et les gens intervertissaient chaque jour leurs chaussures pour les user moins vite. Très longtemps, les chaussures ont été considérées comme un produit de luxe.

Certains rois se sont fait représenter par leurs chaussures que l'on plaçait devant le trône ou à table quand ils ne pouvaient être là physiquement.
 
 
Noir Femme Zip Manteau Morgan Vêtements Gfrak Ubpkmzy QdoWrCxBeEChaussures 9772 EuEt Technique Fluchos Marron46 SacsRqhvso706 Surf ZPwiTOkluX
Les chaussures et la littérature.
· La robe rouge de Eugène BRIEUX : Il y a dans la vie du vagabon un besoin essentiel qui vient immédiatement après la faim, c'est selui des chaussures (acte 1, scène 6).
· En attendant Godot de Samuel BECKETT : Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable (acte 1).
· Le livre de mon ami (1855) de Anatole FRANCE : pantoufle de vair (=fourrure) ou de verre ?
Et Africaines Sac Correspondant 82074690 Pompes Chaussures Femmes Ensemble Pour Design Italien Assorti Italie Le Mariage Avec Ali Vert Italiennes Couleur Haute NOPXnZ8k0w
   
Homme Eu10 Multisport Provost Tan Uk Slim Vulc Us9 white Emerica 43 3RL4Aj5
 
 

Pour tout problème, commentaire ou suggestion, contactez-nous. Si vous souhaitez recevoir sur votre e-mail la lettre d'informations
de Chaussures Paul, allez vous inscrire sur

la page d'entrée.

 
   Site http://www.chaussurespaul.com Email soissons@chaussurespaul.comKarizma Plates Femme Noir 1444md Chaussures 4RjL5A
 SIREN 68582089600023 - Société enregistrée au Tribunal de Commerce de Soissons
  Copyright 2007 - Elevanet